Recette de Tacaud mariné au four

Amateurs de la gastronomie ou de l’art culinaire, vous êtes à la recherche d’une recette facile à réaliser sans avoir à gâter votre ligne ? Avec les maladies qui pullulent de nos jours, vous souhaitez des recettes pauvres en graisse et riche en vitamine ? La recette du poisson Tacaud est l’un des aliments parfait pour garder sa ligne et sa santé. Tacaud est un poisson marin de la famille des gadidés, qui possède beaucoup de vertus.

Poisson Tacaud : un intérêt nutritionnel

Le Tacaud est un poisson marin, qui mesure entre 20 à 30 cm pour un poids d’environ 200 grammes. En cas exceptionnel, on peut trouver des poissons tacaud mesurant 45 cm et pesant 2,5 Kilogrammes. Il peut être pêché au chalut, au trémail et à la ligne, dans le golfe de Gascogne, la Méditerranée occidentale, la mer Celtique et la Manche. Le tacaud abonde de septembre à mars, mais on le pêche aussi toute l’année. Tacaud, l’aliment parfait pour votre ligne, est un poisson pauvre en graisses (moins de 1 %) et est recommandé dans le cadre d’un régime amaigrissant. Il contient 20 % de protéines, plus que les viandes. Pour 100 grammes de Tacaud, vous avez 83,6 Kcal de calories, 19,7 grammes de protéines, 0,4 gramme de lipides, 0,3 gramme de glucides et 0,16 gramme d’Oméga 3. Retenez sa grande richesse en phosphore, en potassium, en iode, en sélénium, en vitamine A et en vitamine B12. La biodisponibilité de ces éléments nutritifs fait de lui l’un des meilleurs poissons.

Conservation du poisson

Il est recommandé de capturer le Tacaud de juillet à décembre, dans le but de préserver sa période de reproduction et donc sa biodiversité. La conservation par le froid est le meilleur moyen de garder sa qualité. Dès l’achat jusqu’à la maison, le poisson doit être gardé au frais dans un sac thermique ou une glacière. C’est pourquoi, il est conseillé de le prendre en dernière position lors des courses. Vous pouvez le nettoyer et le mettre au réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours et au-delà dans un congélateur à -18°C en les étalant. En emballant de façon serrée dans un film alimentaire, votre poisson reste ainsi bien juteux.

Préparation

Le tacaud est un poisson fragile et dont la chair est fine. Il est vendu frais en filets, en darnes ou congelé. Entier, il peut se cuisiner à la vapeur, en poêle ou au four. Le tacaud se prépare de préférence sur la peau et à basse température, pour éviter que la chair se disloque. Concernant la cuisson du tacaud au four, elle se fait généralement comme la cuisson de tous les poissons au four. Il demande peu de travail, il s’associe à merveille avec beaucoup de légumes. Régalez-vous en accompagnant votre poisson de pomme de terre ou de riz. C’est un poisson très diététique et économique à assaisonner de fines herbes et à consommer avec modération.