Annecy, une agglomération d’art et d’histoire !

Classé ville d’Art et d’Histoire depuis 2004, l’agglomération d’Annecy possède un patrimoine historique et artisanal exceptionnel. Venez voir ici , une belle facette de l’histoire française.

À la découverte de l’agglomération d’Annecy

Dans le but de valoriser le patrimoine historique et artisanal d’Annecy, la communauté d’agglomération d’Annecy a été fondée le 1er janvier 2001, sur la base de la loi sur le renforcement et la simplification de la coopération intercommunale de juillet 1999. Cette loi a permis de commencer des réflexions sur la valorisation du patrimoine architectural, culturel et artisanal de cette région. Plus qu’un regroupement de communes, cette communauté s’est renforcée en matière de compétences culturelles. Elle a été la première communauté française à s’inscrire dans cette démarche. Se basant sur l’identité du territoire et sur l’analyse des liens forts qui unissent les communes que sont le paysage et l’environnement, l’articulation urbaine et rural, le patrimoine industriel, le patrimoine religieux et les mentalités, l’architecture et l’urbanisme, les grandes thématiques de l’Agglomération d’art et d’histoire, ont été définies en 2003.

L’Histoire et l’art dans l’agglomération d’Annecy

Annecy est une vieille ville construite au 17e. Elle est la capitale historique et le chef-lieu de la Haute-Savoie. Grâce à son exceptionnel patrimoine historique et artisanal, le territoire de la communauté de l’agglomération d’Annecy appartient au réseau national des villes et pays d’art et d’histoire, qui compte aujourd’hui 167 villes ou pays. La ville abrite encore, aujourd’hui, de nombreux vestiges de son glorieux passé. Nous pouvons citer, par exemple, l’ancien grand séminaire d’Annecy, qui est un château médiéval qui surplombe la ville. Ce château abrite aujourd’hui le conservatoire d’art et d’histoire proposant des objets régionaux, tels que du mobilier alpin ou des œuvres religieuses, ainsi qu’une exposition sur l’histoire naturelle. Ce bâtiment a été construit à partir de 1661, sur l’initiative de Jean d’Arenthon d’Alex, évêque de Genève résidant à Annecy, qui en a fait la priorité de son mandat épiscopal. L’un des plus célèbres séminaristes de ce séminaire fut Jean Jacques ROUSSEAU, qui a fréquenté ce séminaire de mars à septembre 1729. Nous avons également le Palais de l’Isle à Annecy, construit au XIIe siècle au milieu du canal du Thiou, sans oublier la cathédrale Saint-Pierre construite au XVIe siècle et la basilique de la Visitation.

Côté Art, l’agglomération d’Annecy abrite plusieurs musées d’art, dont le Musée d’art populaire alpin où on trouve de nombreuses sculptures et des peintures régionales. On trouve aussi une importante collection de coffres, berceaux, fauteuil, armoires, lits, tables, chaises, objets sculptés, photographies et maquettes de chalets d’alpages. Des expositions temporaires sont également organisées de façon régulière dans cette localité avec des thèmes assez variés autour l’art classique, mais aussi de l’art contemporain.