Autorisation de séjour aux USA : comment l’avoir ?

Pour séjourner aux États-Unis, il vous faut passer par des formalités diverses. L’une d’entre elles est d’obtenir une autorisation de séjour dans le pays. Lorsqu’on parle d’autorisation de séjour, on pense  systématiquement au visa ; ce qui n’est pas toujours le cas. On peut aussi parler d’une autorisation appelée ESTA. Dans certains cas, il faudra un ESTA plutôt qu’un visa pour séjourner aux USA. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour avoir votre autorisation de séjour aux USA.

Que savoir sur l’autorisation électronique de séjour aux USA ?

Comme nous le disions, le visa n’est pas le document délivré de façon systématique lorsque vous souhaitez vous rendre aux USA. Dans certaines conditions, une autre autorisation peut vous être délivrée. Il s’agit de l’Electronic System dor Travel Authorization (ESTA). L’ESTA est une autorisation de voyage aux USA qui vient en remplacement au visa. Cette autorisation s’applique aux pays faisant partie de Visa Waiver Program (Programme d’exemption de visa). On compte une quarantaine de  pays faisant partie de ce programme. La France est l’un d’entre eux.

Il faut dire que l’autorisation ESTA est délivrée pour les séjours d’une durée d’au plus 90 jours. Il faudra que la raison pour laquelle vous vous rendez aux USA soit précise : tourisme, affaire, transit. Le formulaire est électronique et vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour le remplir. Vous pourrez le faire en ligne sur le site officiel du gouvernement ou sur des sites fiables comme  formulaire-esta.online/ . Enfin, il vous faudra avoir un passeport électronique ou biométrique afin d’obtenir le formulaire ESTA.

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Nous avons parlé dans la première partie de quelques conditions à remplir pour recevoir l’autorisation de séjourner aux USA. Une fois que vous êtes sûr de remplir chacune de ces conditions, vous pourrez passer au remplissage du formulaire ESTA.

Remplir le formulaire ESTA, c’est donner différentes informations à propos de vous. D’abord, vous devez renseigner votre identité et celle de vos parents. Vous donnerez donc votre nom, vos prénoms, votre date de naissance, le lieu, le nom de vos parents, vos coordonnées. Ensuite, vous allez fournir les données qui se trouvent sur votre passeport. Il s’agit du numéro, de la date de délivrance et de la date  d’expiration. Les données sur votre voyage seront aussi utiles. Il vous faudra en effet fournir le nom de la compagnie avec laquelle vous voyagez, votre destination, l’adresse à laquelle vous vivrez sur le sol américain. Vous donnerez aussi les informations par rapport à vos antécédents médicaux et judiciaires.